top of page

LA PALMERA

SCÉNOGRAPHIE ÉPHÉMÈRE DE THÉÂTRE

Conception d'une scénographie de théâtre dans un appartement haussmanien, pour le collectif La Palmera, l'espace doit accueillir la représentation du texte d'Andromaque par deux acteurs, puis redevenir le lieux de vie qu'il est. La pièce se déroule en deux grandes parties distinctes : la première expose le contexte et les comédiens interagissent avec le public. Contrairement à la seconde partie pendant laquelle le spectateur est laissé seul face à la tragédie de Racine.

L'éclairage incite le public à se déplacer d'une salle à l'autre, la transition est ainsi fluide et progressive. Les ampoules s'éteignent dans la première salle tandis que d'autres s'allument dans la seconde.

Le confort et la relation entre acteurs et public ainsi qu'avec la tragédie diffèrent d'une salle à l'autre.

Durant la première partie, les acteurs intéragissent directement avec le public, assis sur des bancs collectifs, et la lumière est omniprésente.

Pendant la deuxième partie, les spectateurs, installés dans des fauteuils individuels, sont laissés seuls face à la tragédie et l'éclairage est centré sur le jeu des comédiens.

UNE SCÉNOGRAPHIE QUI TRANSFORME L'ESPACE POUR UNE SOIRÉE

LA LUMIÈRE QUI GUIDE LE PUBLIC ET MODÈLE LES PIÈCES

bottom of page