top of page

LOGEMENT ÉTUDIANT

STRUCTURE COMMUNE

Un ensemble de quatre appartements reliés par une structure métallique commune comprenant un espace fonctionnel, un espace de rencontre avec des assises ainsi qu'une promenade linéaire.

Un mur sépare la résidence de l'environnement urbain alors que les différents modules s'ouvrent généreusement sur l'autre côté.

La structure commune est la transition entre l'espace urbain et l'espace personnel et commun des résidents. Dans un premier temps, ils pénètrent dans un espace de rangement (vélos, équipements techniques, boîtes aux lettres) et de circulations (escalier commun et porte d'entrée de l'appartement pour PMR). Puis plus loin ils se retrouvent dans un lieu couvert et réservé aux habitants de l'îlot avec un espace de rencontre et de détente. Encore plus loin ils rejoigent la promenade qui longe et relie tout les îlots.

LOGEMENT POUR PMR

L'appartement situé au rez-de-chaussée est destiné à une personne à mobilité réduite. Le but est de créer l'espace le plus confortable possible pour le quotidien d'un PMR dans 37m2.

Il est organisé en fonction de l'espace nécessaire aux circulations et aux mouvements d'une personne en fauteuil roulant. J'ai considéré cet appartement comme un volume plein dans lequel l'habitant vient vider, creuser l'espace qui lui est néccesaie pour entrer, circuler, travailler, s'assoir, manger, cuisiner, s'habiller, dormir, inviter, accueillir, se laver, danser, regarder et sortir ... Pour vivre !

UN ESPACE FLUIDE ET ENVELOPPANT

Le mobiler ergonomique a une emprise au sol minimale pour une circulation physique, visuelle et lumineuse continues entre les différents espaces de l'appartement tout en les séparant les uns des autres.

bottom of page