top of page

PROLIFÉRATION

SCÉNOGRAPHIE D'EXPOSITION INTÉRIEURE

Concevoir un show room pour l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris, qui souhaite montrer ce que ses élèves ingénieurs et diplômés réalisent.

La scénographie évolue dans l'architecture du hall d'accueil de l'école, organisé en 4 chemins distincts. Chaque chemin prend la forme d'un bandeau qui est le support d'exposition d'un laboratoire de l'école (4 bandeaux/4 laboratoires). Et aux endroits où ces différents bandeaux se croisent, prennent place les faits de sociétés : objets communs des travaux des étudiants et laboratoires.

1 BANDEAU = 1 LABORATOIRE

Le dispositif s'inscrit dans une architecture réglementée et crée une rupture par sa forme tout en dépendant du bâtiment (la structure se fixe sur les murs et le sol existant).

Les quatre bandeaux se déroulent tels des histoires pleines de rebondissements, de rencontres, de découvertes, toutes reliées entre elles. Telle une toile d'araignée dans une architecture réticulaire la scénographie relie les différents espaces, rebondie sur leurs sols, murs et plafonds. 

10 GABARITS POUR AMÉNAGER 700 m2

Les quatre bandeaux sont composés de seulement 10 gabarits différents ce qui donne au dispositif une modularité et une facilité de montage et de stockage. La structure peut être démontée et il est possible d'enlever chaque élément pour ne laisser qu'une partie de la scénographie et n'occuper plus que certains espaces du show room . Ainsi la scénographie s'inscrit dans la temporalité de l'école et s'adapte aux évènements.

STRUCTURE QUI VIENT SE FAIRE ET SE DÉFAIRE

UN DISPOSITIF ADAPTÉ AU LIEU

bottom of page